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Tout Atout
5 février 2007

compte-rendu rencontre du 29 janvier

Rencontre groupe de médiateurs culturels/accompagnateurs, lundi 29 janvier 2007 au CCNRB

Sébastien Desloges/Rhizome, Christine Dausse/mission locale, Nathalie Löchen/danseuse, Pierre Lebreton/éducateur CJM, trésorier TAT, Chloé Enfrun, CCNRB, Charlotte Blin/ La Criée, Jack Sischler/Antipode, Isabelle Barron/Le Relais Alma Cloteaux, Gilles Trotin /FJT Motte Baril, Sophie Morel/hôpital de Laval, Emmanuelle Maillard/USSAJA, Marion Rumeur/USSAJA, Lucie Germon/stagiaire TAT, Julien Authier/bénévole, Maryse Dault/Aire Libre, Lucie Cavey, TAT.

Excusés: Magali Larno, Grafic/Prisme, Germaine Auzéméry-Clouteau /Musée des BA, Anaïs Briand/Paillette, Valérie Henry/CDE Saint-Brieuc, Roselyne André, MISTRAL.

Attentes énoncées lors de cette rencontre par rapport au groupe :

-échanges sur les pratiques professionnelles de chacun/ meilleure connaissance respective des professionnels sociaux et professionnels culturels.

- Quelles sont les attentes des professionnels sociaux quand ils accompagnent des jeunes sur une proposition artistique ?

-Comment construire des propositions ensemble ?

- Discuter de la question du retour : retour à chaud après un spectacle/une visite ou autre rendez-vous après ? et rôle des accompagnants dans la communication des retours aux partenaires culturels et artistiques.

-Notion d’impact plus que de retour / faire le lien entre des propositions de découverte d’œuvres avec une pratique d’expression artistique (exemple de Passages, de l’atelier théâtre, de l’atelier Totem, mais aussi l’atelier de danse autour du Bal de Montalvo…).

-Question de l’accessibilité de l’art, y a –t-il des propositions à éviter ? ou est-ce seulement une question de préparation en amont, une question d’approche ? (on peut prendre comme exple des propositions exigeantes faites aux jeunes lors des derniers mois : musique contemporaine avec le Festival Rhizome, Peanuts au TNB que les jeunes ont beaucoup appréciées). Penser des propositions interactives, où les jeunes sont impliqués, convoqués.

-Question de la rencontre avec les artistes : intéressante pour provoquer un échange avec les jeunes : important que les jeunes partagent leurs impressions avec les artistes, la rencontre peut lever des incompréhensions. Mais les artistes ne sont pas tous à l’aise dans l’explication de leur démarche. Cela doit être un échange, certains artistes sont plus intéressés/plus concernés par la rencontre avec le public que d’autres.

-En ce qui concerne la préparation du parcours ne pas faire de groupes spécialisés selon les affinités de chacun dans une discipline, l’idée étant plutôt que le groupe ait une culture commune, de penser une sensibilisation commune aux différentes pratiques artistiques qui sont d’ailleurs de plus en plus souvent transversales et pluridisciplinaires. Au niveau de l’accompagnement des jeunes, Lucie Cavey chef de projet de Tout Atout est présente sur chaque rendez-vous, mais il serait bien de pouvoir s’organiser pour être au moins deux/trois accompagnateurs voire plus selon le nombre de jeunes.

En ce qui concerne l’accompagnement des prochaines sorties :

Parcours à La Criée + CCNRB : Lucie Cavey, Lucie Germon + Nathalie Löchen.

Visite au Musée des Beaux-arts : Lucie Cavey et Sébastien Desloges.

-Expérimenter ensemble des propositions artistiques comme l’atelier théâtre, proposé par le TNB qui a eu lieu en novembre avec Pierre Lamandé. Mieux connaître les établissements culturels pour les professionnels sociaux et le fonctionnement des organismes sociaux pour les professionnels culturels : d’où l’idée que chaque rencontre du groupe soit dans un lieu culturel ou social et qu’une présentation du lieu soit faite à tous par la personne membre du groupe travaillant dans ce lieu.

La prochaine rencontre est prévue le vendredi 23 février à 17h à l’Aire Libre. Nous pourrons assister à la répétition de Napoli Express, (spectacle qui sera joué à l’Aire Libre à la mi mars) et discuter ensemble de l’intérêt de cette proposition dans la perspective d’y accompagner des jeunes.

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